mercredi 19 novembre 2008

Deux

Oh mon amour
Que de chemin parcouru
Que d’obstacles franchis
Que d’embûches dépassées
Malgré tout, malgré nous
Malgré la vie
Tu es toujours là
Je suis encore ici
Est-ce nous ?
Sommes nous d’une autre trempe, d’un autre bois ?
Pour qu’après tout cela
Nous soyons toujours attendris
Encore unis
Après toutes ces années
Les enfants, la vie
Tant de couples désunis
Et nous toujours ici
Pourquoi nous et pas eux
Comment comprendre
Quelle en est l’explication
Dix fois au moins
Nous aurions pu nous séparer
Nous désunir, divorcer
Qui ne la pas voulu
La vie ou nous ?
Vingt ans de vie commune
Cinq ans de félicité
Quinze ans de galère
La vie ne nous a pas laissé le temps de souffler
Mais la faucheuse ne nous a pas séparé
Va comprendre, Charles
Quand tant d’autres trépassent
Continuerons nous ainsi jusqu’au bout
Quelle sera la fin
Qui en décidera, qui restera ?
Sans doute toi
Et puis, quand toi aussi tu partiras
Je serais encore là, là haut
Pour t’accueillir, te féliciter
Apaiser ta peur de l’inconnu
Jusqu’au bout
Jusqu’à la fin
Eternellement
Immortellement
Perpétuellement
Impérissablement dans l’infini…

15 novembre 2008

2 commentaires:

nadine a dit…

je reconnais bien là mon ami d'enfance, discret, parfois timide mais tellement sensible, généreux et courageux. Bravo pour ce poème qui est une véritable leçon de vie et d'amour.

glofaxa a dit…

Moi qui ai affronté plusieurs divorces, malgré mon tempérament fleur bleu et mes rêves d'enfant sortis de romans roses, je suis étonnée de voir un homme livrer son amour. En général, ils fuient plutôt pour ne pas se rendre ridicules ou risquer de se planter.
J'écris plutôt en vers en comptant les pieds, pour le rythme des phrases mais le naturel de tes vers est attendrissant.
Pourquoi votre couple a traversé les épreuves dans l'union ? Un début de réponse : parce que tu sais dire je t'aime, l'assumer, le montrer au reste du monde, et y croire... Tant ne le font pas, et c'est le début de la fin... Grosses bises.