jeudi 3 mai 2007

Le retour

Me voici de retour
Ici au bord de l’Adour
De mon long périple
Tel que le fit Ulysse

J’ai vu les îles empourprées de soleil
J’ai mangé des fruits au goût de miel
J’ai affronté les monstres de l’éveil
Et vaincu des sorciers à nul autre pareil

Après avoir gravi les montagnes enneigées
Franchi les torrents du fond des vallées
J’ai dormi avec les loups ensommeillés
Et au matin rougeoyant me suis éveillé

Neptune m’a parlé par l’intermédiaire
Improbable d’une mer incendiaire
Aux dieux de l’Olympe j’ai fait une prière
Dans le Styx, Hadès m’a donné une trière

Mais dans le fracas des tempêtes
Lors de mes combats contre la bête
Et chez les rois du plus grand renom
Jamais je n’ai oublié ton nom

Me voici de retour
Ici au bord de l’Adour
De mon long périple
Tel que le fit Ulysse

Et toi, ma douce, m’as tu
Telle Pénélope, attendu
Après toutes ces années perdues
De ton amour éperdu

Fais de nos vieilles soirées qu’elles soient éternelles
Qu’elles soient plus précieuses que les offrandes de Cybèle
Car au delà des joyaux et des merveilles
Rien n’égalera l’amour qu’en moi tu éveilles.


Octobre 2004

Aucun commentaire: