jeudi 3 mai 2007

Papa et moi

-Mon fils, tu dois apprendre à être grand

-Grand ? je suis déjà plus grand que toi

-La grandeur d’un homme ne se mesure pas sur un cadran
Elle se mesure plutôt à sa capacité à se surpasser

-Se surpasser pour quoi faire, pour se parfaire ?

-En effet, pour parfaire ton sens de l’égalité
Mais pas seulement, il faudra aussi aiguiser
Ta capacité à accepter l’adversité
Afin de mieux la surmonter

-Tu m’avais dit que tu avait préparé mon avenir
pour que je puisse sans soucis avoir aussi des petits
Mais j’ai vu déjà que la vie
N’est pas toujours aussi belle qu’on me l’a dit

-Elle a des bas, c’est vrai, mais aussi des hauts
Et tu verras que ces hauts seront tellement beaux
Qu’ils te feront oublier tous ces corbeaux,
Ceux qui voudront éteindre ce flambeau

-Tu m’as déjà appris que je devais me tenir droit
Mais aussi que je devais respecter les lois
Et en toutes circonstances garder mon sang-froid
Mais dis moi quels ont été ces hauts afin que je te croies

-Ces jours qui te rendront béat comme un nouveau-né
Tu les reconnaîtras, ils seront doux comme une orchidée
Ils parleront surtout d’amour ou peut-être d’amitié
Et ils seront beau comme le jour où tu es né



Mai 2005

Aucun commentaire: